Bien que le deuil soit un processus naturel et universel, il existe autant de manières de le vivre qu’il existe de personnes sur Terre. Dans tous les cas, la manière dont le deuil sera vécu par la personne endeuillée aura un impact sur sa vie ainsi que sur la qualité de sa présence auprès de son entourage. Cela influencera aussi sa manière de vivre les autres deuils dans sa vie. En ce sens, il arrive parfois qu’un deuil mal vécu génère une souffrance ayant tendance à refaire surface lorsqu’elle est ravivée par des circonstances qui rappellent la perte passée. C’est pourquoi il est important que le processus de deuil ne soit pas banalisé et qu’il soit accompagné du soutien dont la personne endeuillée a besoin afin que celle-ci puisse vivre sereinement toutes les étapes du deuil.

À notre époque, et ce particulièrement en Occident, la mort est souvent perçue comme une réalité à éviter ou un moment à retarder à tout prix. Et pourtant, la mort fait partie intégrante du cycle de la vie ! En fait, à l’image des feuilles qui tombent sur le sol à l’automne afin de se transformer en compost pour nourrir les jeunes pousses qui émergeront au printemps, la mort est une étape nécessaire afin que la vie puisse exister. D’ailleurs, faire la paix avec l’expérience que nous nommons la mort représente une étape importante de la résolution du processus de deuil, une étape libératrice qui paradoxalement, aide à vivre plus intensément !

man walking with a dog

Un temps pour soi

Rencontres individuelles

Moment privilégié permettant de partager le deuil vécu avec un thérapeute. Écoute emphatique et respectueuse favorisant une meilleure compréhension de soi.

Girl and pigeon at the sunset

Accueillir le deuil 

Groupes de soutien

Série de huit rencontres hebdomadaires visant à mieux comprendre le processus de deuil. Petits groupes d’environ dix personnes favorisant l’approfondissement du vécu en lien avec le deuil.

spring flowers

Partager le deuil 

Rencontres thématiques

Rencontres mensuelles permettant de partager le deuil avec des personnes vivant une épreuve similaire. Chaque rencontre aborde un thème permettant de supporter le processus de deuil. Ouvert à tous.

©2018 Fondation pour le deuil | Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Contact

Réalisation : Bonheur en vrac

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X